Conseils Luxembourg Déboucheur Ce qu’il faut savoir :

Bref, tout le monde a déjà été exposé à un tuyau bouché. Puisqu’il y vaut mieux prévenir que guérir, voyons premièrement comme éviter cette situation dans une maison, dans un commerce ou dans une usine.

Découvrez comment déboucher une baignoire

Nos tuyaux :

  •  Avant de déboucher la baignoire : nettoyez les grilles d’évacuation 
  • Déboucher une baignoire écologiquement : le bicarbonate de soude
  • Comment déboucher une baignoire mécaniquement ?
  • Déboucher une baignoire avec des cristaux de soude
  • Déboucher une baignoire : quid des déboucheurs chimiques ?
  1. Avant de déboucher la baignoire : nettoyez les grilles

Au fil du temps, cheveux, poils, résidus de savon et de calcaire s’accumulent autour de la grille d’évacuation de la baignoire. Pour déboucher la baignoire , on commence par nettoyer ce filtre constitué la plupart du temps de 2 ou 3 éléments :

  • La crépine ou grille amovible : qui se retire librement en tirant vers le haut.
  • Le clapet : qui se dévisse librement.
  • La bonde ou grille fixe : que l’on peut retirer de la baignoire en la dévissant à l’aide d’un tournevis. Une fois ces éléments retirés, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer au bouchon fait de saletés, de cheveux, de poils et de savon mêlés… Smiley beurk. Smiley de dégout… Et oh une boucle d’oreille !

Pour un nettoyage parfait, on peut éventuellement en profiter pour nettoyer les grilles d’évacuation avec une petite brosse imbibée de vinaigre blanc.

  1. Déboucher une baignoire avec du bicarbonate de soude

Grand favori du ménage écolo, le bicarbonate de soude, alias bicarbonate de sodium s’avère très efficace pour en venir à bout des bouchons de canalisation qui obstruent la baignoire. Pour déboucher les canalisations de la baignoire avec du bicarbonate de soude, rien de plus simple.

  • Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire.
  • Versez un verre de bicarbonate de soude dans l’orifice de la baignoire (préalablement nettoyé donc).
  • Diluez avec de l’eau chaude additionnée éventuellement d’un petit verre de vinaigre blanc. *Recouvrez le tout de façon hermétique.
  • Laissez agir (de 20 minutes à une nuit entière en fonction de l’importance du bouchon). Votre bouchon est normalement dissous.
  1. Comment déboucher une baignoire mécaniquement ?

Votre baignoire est encore bouchée ? Deux ustensiles peuvent vous aider… à condition de vous armer d’un peu d’huile de coude.

La ventouse, d’abord, permet de créer une pression sur l’évacuation pour déloger le bouchon. Pour utiliser cette technique, commencer par boucher le trop-plein avec un linge mouillé. Puis, faites couler un filet d’eau dans la baignoire de façon à faire adhérer le caoutchouc aux parois de la baignoire. Positionnez enfin la ventouse sur l’orifice et pompez fermement sur la ventouse via des mouvements de va-et-vient.

Le furet est un outil de plomberie qui permet d’atteindre des particules et déchets coincés un peu plus bas dans les canalisations. Pour déboucher la baignoire à l’aide d’un furet, il suffit de l’introduire très délicatement dans l’orifice d’évacuation de la baignoire. Et c’est parti pour la pêche aux cheveux, aux saletés et autres résidus de savon ! Il court, il court le furet dans les canalisations de la baignoire… Les amatrices et les amateurs de solutions DIY pourront remplacer le furet par du fil métallique tordu à son extrémité (un vieux cintre fera l’affaire) pour en faire un crochet.

  1. Déboucher une baignoire avec des cristaux de soude

Vous avez nettoyé les grilles d’évacuation de la baignoire, laissé agir du bicarbonate de soude toute la nuit et utilisé une ventouse, et pourtant rien n’y fait : le bouchon est toujours là ! L’eau peine à s’évacuer dans l’orifice de la baignoire ? Essayez les cristaux de soude ! Joyaux du ménage écolo, les cristaux de soude, que l’on confond souvent avec le bicarbonate de soude ont un effet encore plus redoutable sur les bouchons récalcitrants des canalisations. L’utilisation des cristaux de soude pour déboucher la baignoire est quasi identique à celle du bicarbonate. Il convient en effet de :

  • Faire chauffer un peu d’eau dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire
  • Verser les cristaux de soude dans la bonde d’évacuation de la baignoire
  • Diluer avec l’eau chaude
  • Laisser agir (1 heure ou 24 heures en fonction de l’épaisseur du bouchon).
  1. Déboucher sa baignoire : quid des déboucheurs chimiques

L’inconvénient majeur des déboucheurs chimiques est qu’ils ont recours à des produits très corrosifs à base de soude caustique et autres acides chimiques. En plus de polluer les eaux des fleuves, des rivières, des océans et des nappes phréatiques, ces produits s’avèrent dangereux pour la santé mais aussi pour les éléments en PVC présents dans la tuyauterie. C’est la raison pour laquelle cette solution de débouchage de la baignoire n’est à utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Si votre conscience écolo est en danger : préférez l’aide d’un plombier. Si vous décidez néanmoins d’utiliser un produit chimique pour déboucher votre baignoire, il conviendra de bien lire et respecter les consignes figurant sur l’emballage. Niveau manipulation, il suffit généralement de vider la dose indiquée dans l’évacuation de la douche et de laisser agir de quelques heures à toute la nuit. Et voilà comment

Qu’est-ce qui entraîne un bouchage d’évier, toilette, bain..?

Sans entrer nécessairement dans les détails, voici liste pertinente d’au moins 5 éléments à considérer :

  • Les matières graisseuses
  • L’ocre ferreux qui se cristallise
  • Les résidus alimentaires ou les petits objets (on connaît tous quelqu’un qui a déjà échappé sa bague dans l’évier !)
  • Les cheveux
  • Certains produits chimiques
  • etc.

Cela étant dit, la première étape est de prêter une attention particulière à cela. Plus les tuyaux sont minces, plus ils sont susceptibles de s’obstruer facilement, dépendamment aussi de l’usage qu’on en fait.

Conséquences d’un tuyau bouché

Plusieurs inconvénients sont engendrés instantanément ou progressivement lors d’un bouchage dans votre évier, drain, douche, toilette ou bain. En voici 3 :

  • Votre plomberie peut devenir non fonctionnelle. Vous est-il déjà arrivé de devoir aller chez le voisin pour trouver une toilette en état ? Pour plusieurs, cette alternative n’est pas viable à long-terme donc ça devient extrêmement dérangeant dans votre quotidien.
  • Un tuyau bouché empêche le liquide de passer, ce qui peut logiquement entraîner un dégât d’eau (propre ou usée). Dans ces cas, la facture peut gonfler rapidement : tapis ruinés, meubles et murs gondolés, coûts en nettoyage, etc.
  • Lorsqu’une tuyauterie est obstruée par des éléments qui pourrissent (comme de la nourriture), une odeur nauséabonde peut être rapidement dégagée dans le bâtiment.

De plus, si c’est le drain de fondation qui est obstrué, cela peut aussi entraîner des dommages par l’eau dus à une infiltration par les fondations de votre sous-sol, ainsi que l’apparition de pourriture ou de moisissures, voire d’éventuels problèmes de santé pour vos êtres chers et vous.

Déboucher un tuyau de fondation en bref

Que ce soit par de l’ocre ferreux (terrain sablonneux) ou que des racinesd’arbres qui se sont infiltrées et ont profité au point de bloquer complètement la canalisation et la fracturer, les bris devront être localisés avec le plus de précision possible afin d’effectuer le remplacement de la portion affectée ou la réparation si le dommage est moins sérieux. Pour débloquer les drains de fondations obstrués par des racines, les plombiers utilisent un appareil qui coupe, déchiquettent et extrait les radicelles des arbres (exemple: Rotor 5000).  Quant à l’ocre ferreux, il peut être délogé par un jet d’eau sous haute pression.

Le temps où il fallait chercher de façon aléatoire pour circonscrire le problème d’obstruction est révolu. Aujourd’hui, grâce à différents types de caméras spécialisées, les plombiers sont bien outillés pour vérifier l’état de tous les types de drains et apporter la correction requise… incluant les drains qui font partie du système de plomberie de votre maison.

Produits pour le débouchage de tuyau

Évidemment, le but n’est pas ici de faire la liste exhaustive des solutions de grand-mère. Toutefois, maintenant qu’on a déjà parlé des drains de fondation, voici certains produits les plus couramment utilisées pour déboucher les tuyaux à l’intérieur de votre maison.

Les liquides de nettoyage:

Lorsque le bouchon se trouve dans le siphon ou dans le coude sous l’évier (c’est-à-dire souvent), le déboucheur liquide peut être une solution de choix. Celui-ci dissout les bouchons. Il y en plusieurs sortes :

  • Le Destop à la soude
  • L’eau de javel
  • Les enzymes (généralement utilisés dans les fosses septiques, ils mangent les déchets ; toutefois, ça prend plusieurs heures)
  • Et bien plus…

Assurez-vous aussi de respecter les instructions des fabricants avant de les utiliser dans votre drain, toilette, douche, évier ou autre.

La plupart de ces produits sont chimiques, mais certains plombiers utilisent des produits moins nocifs pour l’écologie. Informez-vous auprès d’eux.

Comment déboucher un drain de douche ou de bain ?

Votre salle de bain est la pièce de votre demeure qui est la plus à risque en ce qui concerne les dégâts d’eau, car en plus d’inclure une douche, un bain, un lavabo et une toilette, elle comprend aussi probablement un bain et votre laveuse.

Le risque est accru s’il s’agit d’une salle de bain ou d’une simple salle d’eau située au sous-sol. Un refoulement d’égout peut alors faire monter les eaux usées par le drain de la toilette, de la douche ou par le drain au sol.

Un dégât d’eau crée des problèmes de moisissures et de bactéries. Vous devez donc vous assurer que la voie est libre et que votre système de plomberie n’a pas besoin d’un débouchage.

En effet, au fil du temps les amas de cheveux, de résidus de savon et de graisse peuvent obstruer le drain de votre bain, douche, évier, lavabo… et faire déborder vos appareils sanitaires.

Le cintre à vêtement en métal

Pour déboucher un drain de douche, de bain ou d’évier, un cintre en métal est un outil maison particulièrement efficace. Si vous utilisez plutôt des cintres à vêtement en plastique, vous pouvez trouver des cintres en métal chez un nettoyeur près de chez vous ou à l’un ou l’autre de ses dépositaires.

Il suffit de rendre le cintre le plus rectiligne possible, de former un crochet avec le bout recourbé, de le faire glisser dans le drain bouché puis de retirer les cheveux et les autres résidus.

Si vous n’avez pas accès à un cintre en métal, un collier de serrage coupé à la longueur requise peut aussi servir à déboucher un drain obstrué ou un fil de fer rigide à l’extrémité duquel vous aurez inséré des trombones de métal légèrement dépliés.

Il faut cependant veiller à ne pas pousser plus profondément les résidus qui bouchent le drain du bain, de la douche… Dans le cas où le bouchage de plomberie serait plus grave, n’hésitez pas à communiquer avec votre plombier. Les frais seront certainement moins élevés qu’un appel à une entreprise de nettoyage et décontamination résidentielle.

Les dégorgeoirs à tuyauterie 

Cet outil est fait d’un fil de métal en forme de long ressort qu’il s’agit de faire tourner avec une manivelle une fois qu’il touche au bouchon en cause. Il aura normalement comme effet de le défaire. Les dégorgeoirs sont de différents formats, en fonction des différents types de tuyaux.

Lorsque le bouchon est hors de portée, il faut (à l’aide d’une clé à molette) ouvrir un bouchon de regard situé dans la tuyauterie dans vos planchers ou vos murs pour y insérer le dégorgeoir ou un liquide déboucheur à nouveau. Sans l’expertise d’un plombier, vous pourriez chercher le bouchon longtemps.

Le débouchoir rotatif (le «fish»)

Vous pouvez aussi « passer le fish » dans le drain de bain ou de douche bouché.

Le câble du débouchoir rotatif manuel, furet avance en tournant sur lui-même et se faufile facilement dans tous les méandres des drains de douches, de bains et de lavabos.

Les vrilles qu’il effectue délogent les amas, ce qui contribue au débouchage du drain. Un débouchoir rotatif d’une longueur de 8m pénètrera à une profondeur suffisante pour déboucher la canalisation obstruée.

Il existe aussi des débouchoirs rotatifs électriques, mais étant donné que le câble est plus long et que son diamètre est plus gros, ces derniers sont surtout utilisés par les plombiers pour éliminer les bouchons qui se sont logés dans le tuyau d’égout et ont provoqué un refoulement d’égout.

La ventouse

La majorité des personnes connaissent très bien la ventouse en forme de cloche servant au débouchage de la toilette.

Il existe cependant aussi une ventouse en forme de coupe pour déboucher le drain d’un bain, d’une douche, d’un évier ou d’un lavabo. Il ne faut pas oublier que pour parvenir à déboucher un drain, il faut réduire la pression de l’eau dans la canalisation obstruée.

C’est la raison pour laquelle toute ouverture secondaire doit être bouchée avec un chiffon. Par exemple : la deuxième cuve d’un évier double, la bouche de débordement du bain ou du lavabo…

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

  • Il suffit de mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude avec ½ tasse de vinaigre blanc (et du sel si désiré),
  • versez sans attendre le vinaigre lentement, pendant qu’il pétille et, 15-20 minutes plus tard, ajoutez de l’eau chaude avant de laisser le mélange agir pendant quelques heures au moins.

Cette recette est efficace pour prévenir l’encrassement des drains de douche ou des drains de bain si elle est utilisée sur une base régulière (hebdomadaire). Par contre, si le bouchon de résidus est plus sérieux, cette méthode de débouchage des drains n’aura pas la capacité de dissolution nécessaire. Il serait alors recommandé de recourir au service de votre plombier.

Le Drano

Bien entendu, les liquides chimiques pour déboucher les tuyaux comme le Drano sont plus concentrés donc plus performants pour déboucher un drain obstrué de façon plus importante.

Il ne faut pas oublier que le Drano est un produit chimique hautement nocif pour les humains. S’il provoque de sérieuses brûlures à la peau (par contact), imaginez ce qu’un tel produit pourrait provoquer aux voies digestives d’un enfant qui y aurait accès s’il était entreposé à un endroit inadéquat. Et que penser des effets néfastes et des conséquences permanentes d’une éclaboussure reçue dans les yeux (risque de cécité)?

Qui plus est, si un tel liquide chimique est utilisé pour le débouchage de la toilette, la porcelaine de la cuve pourrait être endommagée. Il y a même un risque que les canalisations explosent étant donné qu’utilisés trop fréquemment, ces produits corrosifs rongent les tuyaux de plomberie en métal ou endommagent gravement ceux qui sont en plastique (ABS).

Vous devrez alors faire venir un plombier en urgence.

Un appel de service non urgent auprès d’un plombier pour un débouchage de drain coûte une centaine de dollars et ni vos êtres chers, ni vous n’encourez quelque danger que ce soit.

Trucs de plombiers pour débouchage d’une toilette

La toilette est probablement l’élément le moins agréable à déboucher. Voici quelques astuces pour être efficace.

Évitez tout d’abord de tirer la chasse d’eau plus d’une fois. Car si le bouchon a résisté une première fois, il serait étonnant qu’une deuxième fois soit suffisante. Plus vous la tirer, plus vous risquez de faire déborder l’eau… cela va de soi. Ensuite, pour votre santé, revêtez-vous de gant de caoutchouc avant de manipuler l’intérieur de la toilette. Il est aussi pertinent de recouvrir le sol de papier essuie-tout pour absorber les éclaboussures, parce qu’il faut en anticiper. Assurez-vous que la pièce est bien ventilé pour ne pas que l’utilisation de produits chimiques ne vous importune.

Concrètement, pour le débouchage de la toilette, vous devriez commencer par essayer une ventouse (à moins que ce soit un objet solide qui cause le bouchon). Une bonne ventouse est large, robuste et en forme de bol. Petit truc : pour ramollir la ventouse, passez la sous l’eau chaude avant de l’essayer. Lorsque vous l’utilisez, veillez à ce qu’elle recouvre complètement le trou d’évacuation. À l’utilisation de la ventouse, il se peut que votre toilette se vide sans que le bouchon ne parte, il faut donc remplir la toilette d’eau (avec une chaudière). Il est possible qu’il vous fasse le faire plus d’une fois jusqu’à ce que le bouchon se dégage.

Ça ne fonctionne pas ? Essayer du liquide à vaisselle avec de l’eau chaude, dans le but de désagréger le bouchon. Ça ne fonctionnera pas non plus dans le cas d’un objet rigide qui bloque le tuyau. Pensez à essayer au moins un des liquides de nettoyage stipulés un peu plus haut aussi.

Sans succès ? Essayez un cintre. Cette solution est applicable lorsque le bouchon est tout près du trou d’évacuation.

Avertissements concernant le débouchage d’un tuyau

  • Ne laissez pas un bouchon en place trop longtemps, ce qui peut abîmer votre tuyauterie. Il vaut mieux investir pour un plombier que d’avoir à gérer une tuyauterie de bain, douche, évier ou toilette en mauvais état. Le remplacement partiel ou intégral d’un système de tuyauterie peut être dispendieux, dépendamment du type de bouchon ayant fait des ravages et de son envergure.
  • N’utilisez pas une ventouse après avoir mis des produits chimiques dans une toilette. Des éclaboussures pourraient nuire à votre santé.
  • Soyez prudent avec un cintre lorsque vous tentez de déloger un bouchon, il peut endommager la surface de votre évier, de votre toilette, de votre bain ou de votre douche.
  • N’utilisez pas un aspirateur de maison ordinaire pour aspirer un bouchon dans votre tuyauterie !
  • Les produits chimiques peuvent nécessiter plus de temps pour déloger ou désagréger un bouchon, il vous faudra donc vous armer de patience ou bien contacter un plombier s’il y a urgence.

Engager un plombier pour le débouchage d’une toilette, un tuyau, un drain, etc. ?

Si vous êtes plus ou moins à l’aise avec ces étapes ou bien vous ne disposez pas du temps ou des ressources nécessaires, faites appel à un plombier fiable.

Il utilisera possiblement un furet qui consiste en une tige de métal flexible qui se frayera un chemin dans la tuyauterie pour atteindre le bouchon. Cela, même s’il est passablement éloigné. Il pourrait aussi opter pour un aspirateur conçu pour aspirer l’eau ou bien d’autres méthodes qui nécessitent des équipements spéciaux.

Opter pour le plombier, c’est choisir une solution rapide et fiable à long-terme. Lorsque nécessaire, le plombier vous informera des actions à entreprendre pour éviter qu’un bouchage ne se reproduise.

Et quant à ce qu’il y ait un plombier dans votre maison, demandez donc au plombier de vérifier l’état de certains éléments de votre tuyauterie. Vous le savez : il vaut mieux prévenir que guérir. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils d’utilisation ou autre.

Combien ça coûte pour faire déboucher un tuyau par un plombier ?

Certains plombiers sont aussi plus économiques que d’autres et la nature de leurs services diffèrent.

Ainsi, pour obtenir une estimation de prix rapide de plombiers fiables pour le débouchagede votre bain, évier, douche, toilette ou le débouchage d’un drain ou égout, remplissez simplement le formulaire de demande de soumissions sur cette page.

Notre service de demande de soumission gratuit, rapide (vous pourriez recevoir vos prix dans les prochaines minutes seulement) et sans engagement de votre part.